Bas-Rhin
MBI
Alsace Création
2011

CA : 12 M€
Effectif : 6
Implantation :Châtenois (67)
www.jipe.fr

Créée en 1989, JIPE fabrique des bâtiments modulaires qu’elle vend ou loue à des clients publics ou privés. L’entreprise s’est fortement développée jusqu’à atteindre 24 M€ de chiffre d’affaires en 2006. En 2011, elle est néanmoins placée en redressement judiciaire, frappée par la crise et par des insuffisances managériales. Une offre de reprise est émise par Sébastien Chanel, qui procède au rachat de l’entreprise avec l’apport financier d’Alsace Création.

Témoignage du dirigeant

Ayant marqué de l’intérêt pour la reprise de la société Jipé en 2011, je me suis tourné vers CapitalGrandEst (à l’époque sous le nom d’Alsace Création) pour accompagner le financement de cette relance de la société Jipé compte tenu de son ancrage local.

Les équipes de CGE m’ont accompagné sous la forme d’un montage capital et obligations convertibles. CGE siège au Conseil de Surveillance de la société JIPE.

Dans les bons moments comme dans les moments plus critiques, la direction et les équipes de CGE ont su se montrer à l’écoute et aidants, mettant avant tout l’intérêt de la société en avant.

Sébastien Chanel, dirigeant de la société Jipé