Le Groupe ERHARD réalise l’acquisition de BRETZEL BURGARD et renforce sa position d’acteur de référence dans l’agroalimentaire
- Accueil
- Notre société
- Actualités
- Le Groupe ERHARD réalise l’acquisition de BRETZEL BURGARD et renforce sa position d’acteur de référence dans l’agroalimentaire
Hoerdt, Grand Est – 15 décembre 2022 – Le Groupe Erhard accélère son développement avec une nouvelle opération de croissance externe via l’acquisition de la société Bretzel Burgard. A l’occasion de cette opération, Unigrains, au capital de Bretzel Burgard depuis 2015, ainsi que Capital Grand Est, cèdent leurs participations au profit de l’émergence du nouveau groupe.
Le Groupe familial Erhard, détenu par Denis Erhard, Président, entouré de ses deux filles Elise et Justine respectivement en charge du Développement commercial & produit et du Marketing & Communication, est aujourd’hui l’un des principaux leaders européens du dessert surgelé premium. Fort de l’implantation de ses 6 sites de fabrication en Alsace et Bourgogne-Franche Comté, le Groupe Erhard possède un savoir-faire historique et une expertise dans les produits glacés, pâtissiers, beignets et donuts.
La proximité des outils de production, renforcée par une forte innovation et une culture de la qualité des produits, apporte au Groupe Erhard une véritable agilité et une grande flexibilité au service du marché européen, tant au niveau de la grande distribution que du food service.
Créée en 1935 par la famille Burgard, reprise et développée par Nathalie et Emmanuel Goetz depuis 2001, Bretzel Burgard est une société alsacienne spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits boulangers et traiteurs vendus en frais et surgelé. Elle bénéficie de différents réseaux de distribution en France et à l’international et de boutiques gérées en propre. Elle compte aujourd’hui 220 collaborateurs répartis à travers un atelier de production ainsi que 14 boutiques en Alsace, activité historique de la société.
En acquérant Bretzel Burgard, le Groupe Erhard, historiquement positionné sur le segment du sucré, se dote d’un axe de développement complémentaire avec la fabrication de produits salés. La flexibilité des entités de Erhard et Bretzel Burgard, leur exigence en matière de sécurité alimentaire et la qualité des produits seront les points forts de la croissance et du développement du Groupe.
Ce rapprochement permet l’émergence d’un groupe familial indépendant diversifié et dynamique, de 750 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 120M€. Grâce à cette acquisition, le Groupe Erhard renforce également son maillage territorial dans la région Grand Est avec 7 unités de production et plus de 20 points de vente. Le nouveau groupe compte également consolider son activité d’export en étoffant son offre à la clientèle étrangère.
Nathalie et Emmanuel Goetz, Dirigeants, conservent 20% de Bretzel Burgard. Ils poursuivent leurs fonctions opérationnelles au sein de l’entreprise, Emmanuel Goetz assurant la direction générale de Bretzel Burgard.
Denis Erhard, Président Directeur Général du Groupe Erhard, déclare : « Je me réjouis d’accueillir Nathalie et Emmanuel Goetz ainsi que l’ensemble des collaborateurs de Bretzel Burgard au sein de notre Groupe dans le cadre de ce projet ambitieux. Les produits du Groupe Erhard et de Bretzel Burgard sont parfaitement complémentaires. Nous partageons les mêmes valeurs d’excellence industrielle, de qualité produit, d’engagement RSE et d’ancrage territorial. Cette opération nous ouvre de nombreuses perspectives et témoigne de notre ambition de développement au-delà du monde des desserts ! »
Nathalie et Emmanuel Goetz, Dirigeants de Bretzel Burgard, déclarent : « Nos premières préoccupations ont toujours été la pérennité de Burgard et son développement. Le rapprochement avec le Groupe Erhard fait aujourd’hui sens. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous serons plus forts pour relever tous les défis! Nos gammes sont complémentaires, toutes qualitatives. Nous avons des circuits de distributions communs et beaucoup de synergies à exploiter pour nous développer et améliorer nos performances ».
Florence Cirilli, Directrice Générale chez Capital Grand Est, déclare : « Nous sommes heureux d’avoir accompagné cette belle PME régionale que ses dirigeants ont réussi à développer tant par l’élargissement de ses clients que l’innovation produits tout en intégrant une politique humaine active pour l’ensemble de ses collaborateurs. »
Fabrice Queniat, Directeur d’Investissements chez Unigrains, déclare : « Depuis notre arrivée au capital de Bretzel Burgard en 2015, l’entreprise a élargi sa gamme de produits, a multiplié ses canaux de distribution, a doublé sa capacité de production et s’est ouvert à l’export. Aujourd’hui, au sein du Groupe Erhard, Bretzel Burgard est parfaitement positionnée pour poursuivre sa trajectoire de croissance. »
A propos d’Unigrains
Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, accompagne depuis plus de 50 ans les entreprises en mettant à disposition de leurs dirigeants des solutions financières sur mesure, en fonds propres et quasi-fonds propres, ainsi que son expertise sectorielle reconnue. Unigrains gère aujourd’hui 1 milliard d’euros, et est partenaire de près de 80 entreprises, intervenant à différents stades de leur développement, notamment lors de réorganisation du capital, d’investissements stratégiques et d’opérations de croissance externe.
Visitez: www.unigrains.fr
A propos de Capital Grand Est :
Capital Grand Est est une société régionale de capital investissement indépendante et agréée par l’AMF. Depuis 2012, l’équipe des 13 collaborateurs de Capital Grand Est a accompagné plus de 60 entreprises des régions Grand Est et de Bourgogne Franche Comté. Son métier consiste à faciliter le développement organique ou la croissance externe tout en garantissant la stabilité durable de l’entreprise, ou encore à assurer la transmission sereine d’une entreprise industrielle ou commerciale. Disposant de près de 200 M€ d’actifs sous gestion répartis sur 5 véhicules d’investissement, Capital Grand Est structure des opérations en capital auprès de différentes typologies d’entreprises du territoire, pour accélérer leur succès. Elle propose aux jeunes start- up innovantes un accompagnement capitalistique en amorçage. Pour les entreprises plus matures, elle structure des opérations de capital-développement, pour accélérer leur croissance, ou de capital-transmission pour accompagner leurs évolutions capitalistiques.
Visitez : www.capitalgrandest.eu
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/capitalgrandest
Paris, le 06 septembre 2024 – En lead sur cette opération de financement, Innovacom (Turenne Groupe), spécialiste de la deeptech […]
Capital Grand Est accompagne le rebond des entreprises régionales du Grand Est
Paris, 1er décembre – Créée en 1927, Stévenin-Nollevaux est une forge implantée à Les Hautes-Rivières dans les Ardennes qui propose […]