Le Parc Animalier de Sainte-Croix accueille Bpifrance et Capital Grand Est
- Accueil
- Notre société
- Actualités
- Le Parc Animalier de Sainte-Croix accueille Bpifrance et Capital Grand Est
Nancy / Strasbourg, le 27 janvier 2022 – Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2, et Capital Grand Est entrent au capital du Parc Animalier de Sainte Croix. Ce dernier entend s’appuyer sur ces partenaires institutionnels pour mener une nouvelle étape de développement, dans le respect de ses valeurs qui ont fait sa réussite.
Créé en 1980 et dirigé depuis plus de trente ans par Laurent et Pierre Singer, les fils des fondateurs Gérald et Liliane Singer, le Parc Animalier de Sainte-Croix, situé à Rhodes en Moselle, est aujourd’hui le premier Parc de Faune Européenne en France, et fait partie des parcs animaliers et zoos les plus fréquentés de l’hexagone. Avec un domaine s’étendant sur plus de 120 hectares de nature préservée, représentant l’un des parcs animaliers les plus vastes du pays, il présente plus de 1 500 animaux de 130 espèces différentes, ainsi que des animations et des lodges qui font partie de sa signature. Sainte-Croix accueille chaque année environ 360 000 visiteurs venant de toute la France et des pays frontaliers (Suisse, Belgique, Allemagne et Luxembourg).
L’objectif et l’ambition du Parc Animalier est de reconnecter l’Homme à la Nature, dans le respect de ses valeurs de pédagogie, de bien-être animal, d’éthique et d’engagement en faveur de la biodiversité. Afin de prolonger l’expérience visiteur, Sainte-Croix a imaginé en 2010 un concept d’hébergement nature qui propose de vivre au plus près des animaux sauvages, le temps d’un séjour. Le succès est tel que 46 hébergements permettent aujourd’hui de dormir sur le territoire des loups, des ours, des cerfs ou encore des bisons…
A l’occasion de cette opération financière, Bpifrance et Capital Grand Est deviennent partenaires en tant qu’actionnaires minoritaires du Parc Animalier de Sainte-Croix aux côtés de son Président, Laurent Singer. Les partenaires bancaires du Parc, le Crédit Mutuel et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, sont également mobilisés. Pour sa part, Pierre Singer s’oriente vers de nouveaux projets, tout en restant Président, aux côtés de son frère Laurent, du Fonds de Dotation « Sainte-Croix Biodiversité », outil permettant de récolter des dons par des parrainages et des mécénats dans le but de soutenir des programmes de conservation à travers le monde.
L’ambition du Parc Animalier de Sainte-Croix est de poursuivre son développement à travers une approche vertueuse et responsable privilégiant les circuits courts. La création raisonnée de nouveaux lodges est également un projet de développement afin de répondre à la demande croissante de visiteurs en quête de reconnexion avec la Nature.
« Ce partenariat permet d’ouvrir sereinement une nouvelle page de l’histoire de notre entreprise. Bpifrance et Capital Grand Est vont accompagner notre politique développement portant notamment sur l’attractivité du parc, sur l’implantation de nouveaux hébergements et sur la poursuite de nos missions d’éducation, de sensibilisation et de conservation. L’implication des équipes de Bpifrance et de Capital Grand Est dans le montage de l’opération a été exemplaire. » déclare Laurent Singer, Directeur général du Parc animalier de Sainte-Croix.
« Nous sommes très heureux d’accompagner le Parc Animalier de Sainte-Croix dans la nouvelle étape de son développement qui lui permettra d’offrir des innovations au plus près de la nature et de poursuivre son offre d’hébergements éco-labellisés. Cet investissement s’inscrit totalement dans l’esprit du fonds France Investissement Tourisme 2, dédié à soutenir la filière tourisme et loisirs et à accompagner les ambitions de développement des exploitants de ce secteur. » ajoutent Sophie Perette, Directrice de Participations en charge de la région Lorraine et Olivier Levy, Directeur Interrégional Réseau Est chez Bpifrance.
«Nous sommes très enthousiastes de devenir partenaires du Parc animalier de Sainte-Croix, une référence régionale et nationale de Parc Animalier. Référence pédagogique et touristique, son succès et sa fréquentation croissante témoignent de la pertinence de l’expérience proposée aux visiteurs. L’accompagnement du projet entrepreneurial de Laurent Singer et de son équipe, d’un développement raisonné dans le respect des enjeux de protection de la nature et préservation de la biodiversité, s’inscrit au cœur de de la stratégie d’accompagnement régional de Capital Grand Est », complètent François Lory et Florence Cirilli, les dirigeants de Capital Grand Est.
Intervenants:
Parc animalier de Sainte-Croix : Laurent Singer
Bpifrance Investissement : Serge Mesguich, Olivier Levy, Sophie Perette, Pierre Bollengier, Pierre-Yves Denez
Capital Grand Est : François Lory, Florence Cirilli, Jérémy Richard
Avocats conseils :
Parc animalier de Sainte-Croix : Cabinet Orion (Olivier Bilger, Adeline Bezault)
Investisseurs : Fidal (Brice Voillequin)
Audits :
Financier : TRIPLE A (Reynald Maillot)
Fiscal : Cofimé (Nicolas Sapin)
Juridique : Fidal (Brice Voillequin, Thomas Lange, Morgane Baglin, Karin L’Huillier)
Social : Philippot Avocats (Olivier Philippot)
Contacts presse
Bpifrance
Juliette Fontanillas
Tél : 01 42 47 97 61
juliette.fontanillas@ext.bpifrance.fr
Capital Grand Est
Sabrina Curto-Laverny – SCL Conseil
Tél. : 06 63 30 27 66
Parc Animalier de Sainte-Croix
Clément Roux
Paris, le 06 septembre 2024 – En lead sur cette opération de financement, Innovacom (Turenne Groupe), spécialiste de la deeptech […]
Capital Grand Est accompagne le rebond des entreprises régionales du Grand Est
Paris, 1er décembre – Créée en 1927, Stévenin-Nollevaux est une forge implantée à Les Hautes-Rivières dans les Ardennes qui propose […]