SG a conseillé la société Stévenin-Nollevaux dans le cadre de son adossement à Forges de Courcelles
- Accueil
- Notre société
- Actualités
- SG a conseillé la société Stévenin-Nollevaux dans le cadre de son adossement à Forges de Courcelles
Paris, 1er décembre – Créée en 1927, Stévenin-Nollevaux est une forge implantée à Les Hautes-Rivières dans les Ardennes qui propose des prestations industrielles de forge par estampage. La société propose également l’usinage de pièces forgées, l’assemblage de composants et réalise ses propres outillages (matrices, outillages de poinçonnage, d’ébavurage et de calibrage). Stévenin-Nollevaux intègre aussi son bureau de R&D permettant la conception et co-développement des pièces avec chaque client et propose le prototypage plastique en impression 3D et acier représentatif de la pièce série.
Capital Grand Est (CGE) est un fonds d’investissement régional, basé à Schiltigheim et Metz, qui a accompagné depuis 2012 plus de 60 PME et Start Up du Grand Est. Après son entrée minoritaire au capital de Stévenin-Nollevaux en septembre 2018, CGE a mené en 5 ans un cycle d’investissement dans les outils de production de la forge ardennaise.
Stévenin-Nollevaux compte aujourd’hui 90 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 20 M€.
Forges de Courcelles (FDC), créée en 1984, est spécialisée dans l’estampage à chaud sur marteaux pilons et presses mécaniques robotisés pour la fabrication de pièces de liaison au sol, de direction, de moteur thermique et de transmission pour l’industrie automobile. FDC intègre des opérations de traitement thermique, revêtement, usinage et assemblage.
Fondé en 1980, SIFCOR est un groupe industriel de forge familial. Au travers de ses différentes filiales, le groupe recherche, développe et produit en moyenne et grande série de pièces forgées en acier pour l’industrie automobile, poids lourd et motocycle.
Cette opération de rapprochement à forte valeur ajoutée pour les 2 groupes permet de former un acteur de référence aux complémentarités et synergies diverses :
- Les 2 sociétés évoluent sur des marchés différents auprès de clients non communs. En rejoignant SIFCOR, reconnu par les OEMs automobiles, l’opération permettra à Stévenin-Nollevaux de consolider et d’étendre son chiffre d’affaires dans ces segments.
- SIFCOR, groupe Industriel d’envergure Internationale et de taille significative permettra à Stévenin-Nollevaux d’avoir accès aux capacités de production et procédés de forge qui n’existent pas dans son périmètre actuel.
- Enfin, côté SIFCOR, ses filiales verront leurs efforts actuels de diversification marchés accélérés par l’accès à des débouchés où la société Stévenin-Nollevaux est déjà bien implantée (marchés agricoles, forestiers, BTP et de manutention notamment).
Ce nouvel ensemble réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 250 M€ et emploie en France plus de 950 personnes.
Maxence NODARI, directeur fusions & acquisitions SmidCap au sein du réseau SG en France évoque :« Les actionnaires sortants ayant à cœur de faire perdurer l’esprit familial incarné par la société Stévenin-Nollevaux, ce rapprochement avec le groupe SIFCOR est alors vite apparu comme une évidence. Ce nouvel ensemble constituera un acteur de référence et incontournable des métiers de la forge. »
Olivier STEVENIN, représentant d’une branche de la famille fondatrice Stévenin ajoute : « L’adossement à Forges de Courcelles devrait permettre à l’ensemble formé de capitaliser sur de nombreuses forces : savoir-faire reconnus, qualité et excellence opérationnelles ainsi que des empreintes sectorielles complémentaires sont la promesse d’un nouvel acteur plus fort et plus agile. Cette nouvelle étape constitue donc une opportunité de pérenniser la trajectoire de croissance de l’entreprise en lui donnant plus d’armes pour progresser dans des environnements toujours plus concurrentiels et capitalistiques. »
Stéphane BECKER, directeur de participation chez Capital Grand Est au capital de Stévenin-Nollevaux précise :« La famille Stévenin, qui a toujours été à l’écoute de l’entreprise, de son management et de ses collaborateurs, a eu à coeur d’assurer la pérennité de la société et la préservation des emplois en décidant d’adosser la société familiale à un autre groupe familial partageant des valeurs communes et visant la même excellence. »
François DEGUY, président de Forges de Courcelles conclut :« Par cette acquisition, Forges de Courcelles consolide et accélère sa stratégie de diversification tant au niveau des marchés que des produits. Notre mission a toujours été et restera de répondre aux besoins de l’ensemble de nos clients en misant sur la technologie, la qualité et le service client. Je suis convaincu des synergies que nous développerons grâce aux apports des deux sociétés. »
Les intervenants sur l’opération:
Acquéreur ou Investisseur: FORGES DE COURCELLES (SIFCOR), François DEGUY, Jean-Louis DEGUY, Marc SAGORIN, David BARTH
Cédants: STEVENIN-Nollevaux (Famille Stévenin, Olivier STEVENIN & Capital Grand Est, Stéphane BECKER)
Cédant Banquier d’affaires / Conseil: SG : Maxence NODARI, Marc DUNOYER, Aymeric MORICEAU
VDD Financière: GRANT THORNTON : Frédéric RIPAUD, Sebastien ZIMMERLIN, Mathias DOUZAMY
Cédant Avocat Corporate: BONHOMME GOBLET AVOCATS ASSOCIES (BG2A), Christophe Bonhomme, Aurélie KOCH
Acq. DD Juridique, Fiscale, Sociale, Environnementale, Corporate: FIDAL : Lea CASAGRANDE, Sophie ENTE, Charlotte BARRE
Acq. DD Financière: KPMG : Benjamin COMPERE, Pierre-Antoine BRUN, Nicolas ANGENIEUX, Laure SABOT
Nous contacter:
SG
Bernard GAUDIN
01 42 13 15 98
bernard.gaudin@socgen.com
Capital Grand Est
Stéphane BECKER
06 80 32 67 68
sbecker@capitalgrandest.eu
Paris, le 06 septembre 2024 – En lead sur cette opération de financement, Innovacom (Turenne Groupe), spécialiste de la deeptech […]
Capital Grand Est accompagne le rebond des entreprises régionales du Grand Est
Paris, 1er décembre – Créée en 1927, Stévenin-Nollevaux est une forge implantée à Les Hautes-Rivières dans les Ardennes qui propose […]